Kinésithérapie
Accompagnement moteur du tout-petit
Hypotonie ; hypertonie ; dysplasie de hanche ; torticolis ; asymétrie ; position assise figée ; etc.
Certaines difficultés peuvent se manifester dans les premiers mois de vie de l’enfant et entraver sa motricité.
Je vos propose des séance de rééducation pour aider vos petit-bouts et vous accompagner dans son développement moteur.
J’ai suivi la formation de Michèle Forestier en mars 2019 et je vous recommande vivement son livre « De la naissance aux premiers pas » pour mieux comprendre le développement moteur du nouveau-né.
Prise en charge du torticolis du nouveau-né
Un torticolis est déplacement latéral de l’axe de la tête de l’enfant (penchée vers la gauche ou la droite).
Il ne s’agit pas d’une déformation crânienne mais non traité il risque d’entraîner une plagiocéphalie (et, à l’inverse, une plagiocéphalie peut entraîner l’apparition d’un torticolis secondaire) c’est-à-dire une déformation du crâne du nouveau-né.
Avec le pied bot et la dysplasie de hanche, la plagiocéphalie compte parmi les déformations les plus courantes du nouveau-né.
La prise en charge débute par un bilan sensori-moteur puis se poursuit par des mobilisations passives et actives, un travail dynamique sur ballon, un travail de la motricité au sol, etc.
Troubles de la marche et de l’équilibre
Kiné vestibulaire de formation, j’accompagne également les plus grands présentant des troubles de la marche et/ou de l’équilibre ; d’orientation spatiale ou encore de coordination (TDC/Troubles dys).
Ces séances peuvent également être préventives pour permettre un bon maintien postural et une stimulation de l’équilibre.